NOS ENGAGEMENTS
UNE VILLE QUI VOUS ECOUTE
Nous nous engageons à avoir des services plus réactifs pour répondre aux demandes quotidiennes des Carmausins.
Très attachés à ce que Carmaux reste une ville paisible, nous apporterons notre soutien aux actions de prévention et aux mesures de réparations avec la présence indispensable de notre commissariat.
Nous mettrons en place des observateurs extra-municipaux en matière de propreté et de dégradation pour améliorer le cadre de vie de chacun.
Dans les projets d’aménagements urbains, nous faciliterons la circulation des handicapés, piétons, vélos.
Nous réactualiserons le plan de circulation afin de disposer d’un schéma équilibré et réaliste.
La démocratie participative sera organisée, autour de réunions publiques et d’élus chargés, dans chaque quartier, du lien avec les habitants.
UNE VILLE QUI PREPARE SON AVENIR
Le renforcement des liens entre les territoires (Carmausin, Ségala et Albigeois) sera une de nos principales actions pour un développement équilibré en matière économique, d’habitat et de services.
Nous renforcerons le soutien au commerce et à l’artisanat en coordonnant nos actions par l’intermédiaire d’un élu référant.
Nous engagerons Carmaux dans une démarche de développement durable. Le projet urbain du cœur de ville sera un axe fort de notre mandat et contribuera avec la restauration des parcs et l’aménagement des berges du Cérou, à rendre notre ville plus accueillante, plus attractive et à revaloriser son image.
La culture et le sport étant pour nous indispensables à la cohésion sociale et à l’épanouissement des individus, nous poursuivrons l’amélioration des infrastructures sportives (piste athlétisme, piscine…) et l’accès à la culture pour tous (communication, politique tarifaire, projet de cinéma).
Les jeunes, l’enfance et la petite enfance seront au cœur de nos priorités : participation active à la vie de la commune du Conseil Municipal Jeune, accueil petite enfance diversifié, amélioration des équipements scolaires.
UNE VILLE SOLIDAIRE
Nous mènerons une politique favorisant la solidarité sous toutes ses formes : liens intergénérationnel, insertion, aides d’urgences, parcours de réussite éducative, maintien à domicile et rupture avec l’isolement.
Nous mènerons un partenariat actif avec tous les acteurs de l’action solidaire et sociale pour les réunir en un même lieu. Nous favoriserons l’implication des déshérités dans les actions solidaires.
Une ville qui maîtrise ses finances
Les engagements que nous prenons sont compatibles avec la capacité d’investissement de la ville. Nous veillerons à maîtriser l’impôt en assurant une gestion rigoureuse et équilibrée.
PROGRAMME 2008 / 2014
DEMOCRATIE
La parole donnée aux Carmausins
Assurer le lien entre la municipalité et les citoyens avec un élu référent par quartier.
Créer des commissions extra-municipales d’observation et de proposition sur divers thèmes (réactualisation du plan de circulation, santé, commerce, propreté, déplacements…).
Organiser des réunions publiques régulières d’échange avec les habitants.
Répondre aux besoins quotidiens des Carmausins par des services plus réactifs.
Mettre en place un service d’accompagnement aux associations (communication, information, législation…).
Accentuer la participation du Conseil Municipal Jeunes à la vie de la commune par des actions citoyennes (environnement, santé, vie scolaire…).
Aider à la création d’associations de quartiers.
SOLIDARITE
La cohésion sociale au centre de notre action
Mutualiser les moyens et les infrastructures de l’action solidaire et sociale.
Prendre en compte le handicap en rendant accessibles les bâtiments publics et l’espace urbain.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées par le développement de nombreux services (élargissement de l’offre de transport, rencontres intergénérationnelles.
PROGRES
Une démarche de développement durable
Réaliser un agenda 21 local.
Réduire la consommation énergétique des bâtiments communaux existants et favoriser une démarche de qualité environnementale pour les constructions nouvelles.
Mettre en place un service d’aide et d’orientation sur les énergies renouvelables et la maîtrise des consommations énergétiques.
La valorisation de l’image de Carmaux
Requalifier le cœur de la ville (place Jean Jaurès et Gambetta, avenue Albert Thomas et Jean Jaurès).
Faire un aménagement paysager du Cérou, du Céroc et du Candou (berges, lit, cheminement piétonnier, parcours de pêche aménagés…) tout en préservant les risques d’inondations.
Améliorer et entretenir les trottoirs, la voirie et le mobilier urbain des différents quartiers
Poursuivre la restauration des parcs, l’embel-lissement et la propreté de la ville.
La redynamisation de l’économie et de l’emploi
Développer de nouvelles zones d’activités par des réserves foncières aux abords de la voie rapide (Vayssonié) tout en renforçant celles existantes dans la cadre d’une grande intercommunalité (Carmausin-Ségala).
Soutenir le commerce de proximité et l’artisanat en partenariat avec l’UCIAC et les Chambres Consulaires.
Encourager de nouvelles actions pour le développement du marché et des foires.
Améliorer l’offre touristique (musées, pôles, de loisir, circuits touristiques…).
Assurer un accueil touristique de qualité (Office de tourisme, hébergement).
Les enfants et les jeunes au cœur de nos priorités
Poursuivre l’amélioration de la qualité de la restauration scolaire (alimentation, accueil…).
Soutenir et poursuivre le travail entrepris avec la Communauté de Communes du Carmausin vis à vis de la petite enfance et de la jeunesse (Plateforme de réussite éducative, atelier santé ville et cellule de veille pour la prévention de la délinquance).
Poursuivre l’amélioration des équipements scolaires (cantines, mobilier, …).
Améliorer et adapter l’accueil de la petite enfance (équipement de la crèche, formation du personnel, relais d’assistantes maternelles…).
Une culture ouverte à tous
Renforcer la communication et pratiquer des tarifs accessibles.
Encourager la dynamique culturelle (échanges entre les différents acteurs (artistes professionnels, amateurs, associations, habitants…).
Adapter et diversifier les lieux d’action culturelle (projet de cinéma aux Cambous, animation de quartier, petit lieu de diffusion…).
La pratique sportive favorisée
Moderniser les infrastructures sportives et en créer de nouvelles (piste d’athlétisme, nouvelle piscine sur le site du Candou, prairie des sports).
Des déplacements facilités
Créer une « gare multimodale », regroupant les différents transports sur le site de la gare SNCF.
Adapter la ville aux différents modes de déplacements (vélos, piétons…).
Commentaires